La maîtrise de soi est une attitude qu’il faut apprendre. En quelques minutes, les choses peuvent déraper et vous pouvez perdre définitivement le contrôle de la situation. La gestion de sa colère face à un enfant agité est assez difficile et le livre Calme et attentif comme une grenouille peut vous aider. La meilleure façon de le déstresser et d’apaiser sa colère est de le parler doucement (diminuez le débit de parole), de lui faire un gros câlin et de lui murmurer des mots doux aux oreilles.
Il faut éviter de le gronder, de le taper et surtout le réprimander devant témoin. Pas de punition hâtive, qu’il ne comprendra sûrement pas sur le coup. Quittez la pièce et aérez-vous la tête pendant un bref instant. Avec le recul, établissez un dialogue calme en lui expliquant le pourquoi et le comment de votre réaction.
Parents et enfants peuvent s’adonner à des sports pour se détendre et passer du bon temps ensemble. Dépensez-vous pour que la colère soit apaisée et fasse place à une bonne humeur.